Le brochet
Les brochets sont des créatures à sang froid. En hiver, leur métabolisme ralentit et ils deviennent moins actifs, pour le pêcheur cela signifie qu’ils mangent moins. La pêche au brochet peut être un véritable défi lorsque vous ajoutez de mauvaises conditions météorologiques et des inondations.
Après le frai de février à mai, un été d’alimentation qui retrouve sa force et sa condition rend le brochet fort, en forme et en bonne santé pour l’hiver. Un pêcheur de brochet a son meilleur sport lorsqu’il attrape un brochet à son apogée, c’est quand un poisson sur la rive est un véritable exploit.
“Le brochet est un prédateur embusqué. Ils resteront suspendus presque immobiles dans l'eau, comme s'ils retenaient leur souffle, le regard fixé sur leur cible. Le brochet accélérera de zéro à attrapé en une fraction de seconde, saisissant et avalant sa proie entière.”
Le brochet est le plus grand prédateur indigène et vit dans nos eaux depuis 50 000 ans. Ils ont une panoplie de sens pour détecter la présence de proies et le brochet peut même chasser dans des eaux colorées la nuit. Les poissons constituent l’essentiel du régime alimentaire d’un brochet, mais ils mangent des amphibiens, des mammifères et des oiseaux, ainsi que les leurs.
Le brochet est un prédateur embusqué. Ils resteront suspendus presque immobiles dans l’eau, comme s’ils retenaient leur souffle, le regard fixé sur leur cible. Le brochet accélérera de zéro à attrapé en une fraction de seconde, saisissant et avalant sa proie entière.
Dans les eaux froides de l’hiver, le processus de digestion du brochet est beaucoup plus lent. Un brochet ne peut se nourrir qu’une fois par semaine ou peut-être même moins si les conditions sont très mauvaises. Lorsque les inondations arrivent ou que le temps est glacial, un brochet en bonne santé peut facilement attendre sans nourriture pendant un mois.

Techniques de pêche
Passons maintenant aux techniques de pêche au brochet….. de toutes les espèces prédatrices que nous avons ici au Royaume-Uni, le brochet est certainement la plus agressive. Bien sûr, il y a des jours où ils sont délicats, suivant les leurres plutôt que de les prendre, échouant sur le leurre, etc., mais la plupart du temps, si d’autres prédateurs sont difficiles à attraper, je mettrais quand même de l’argent sur moi-même pour attraper un brochet. .
Pour cette raison, mon objectif sera toujours de commencer à pêcher de manière très positive. Par positif, j’entends pêcher des leurres d’action agressifs de plus grande taille, pêcher à un rythme moyen-rapide, pêcher au milieu de l’eau (assez loin du fond), et à part des pauses occasionnelles pour induire des prises, j’ai tendance à pêcher une récupération constante du vent. Il y a d’autres présentations qui attirent bien, et j’en parle ci-dessous, mais ma méthode de banquier sera toujours une présentation positive.
Il existe 4 principaux types de leurres que j’utilise pour cibler le brochet et chacun a ses propres circonstances. Ces 4 types sont :
- Plastiques souples – Agressifs
- Plastiques souples – Subtil
- Appâts Spinner
- Swimbaits/crankbaits/jerkbaits
Soyez très, très conscient de l’endroit dans la bouche où vous attrapez le brochet chaque jour. Parce que le brochet a le «museau» le plus long de tous les poissons prédateurs, c’est l’un des plus grands cadeaux quant à la confiance avec laquelle ils se nourrissent, et ensuite comment ajuster vos appâts ou récupérer pour coïncider avec cela. Les brochets accrochés à l’avant de la bouche sont “négatifs”, donc les petits appâts pêchés plus lentement seront les meilleurs. Les brochets accrochés plus profondément dans la bouche sont agressifs, donc des appâts plus gros pêchés plus rapidement seront les meilleurs.
Si vous le pouvez, commencez toujours votre journée avec un nouveau leurre. Mettre un plastique souple frais, par exemple, est le moyen le plus simple de savoir si vous avez eu un « contact ». De temps en temps, et je suis sûr que nous avons tous vécu cela, vous obtenez une sensation inhabituelle sur la ligne. Avez-vous touché un poisson-appât? Était-ce une douce morsure de brochet ? Avez-vous touché de l’herbe ou une petite branche ? Le moyen le plus simple de le savoir sera d’inspecter votre leurre pour détecter les marques de morsure sur votre tout nouveau leurre. Si vous utilisez un leurre ancien ou déjà marqué, toute nouvelle marque sera indiscernable.