Une fois de plus les gars, surtout, avant de partir, passez le temps qu’il faut pour vous renseigner sur la règlementation et ne surtout pas partir comme ça à l’arrache, ça ne pourrait vous attirer que de gros problèmes. Passez autant d’heures sur la route pour vous retrouver priver de pêche, cela serait vraiment dommage.
Avant tout, je voudrais faire un petit remerciement, un petit clin d’œil à notre dépanneur Tim à Alost en Belgique qui nous a sauvé lorsqu’un roulement de notre remorque Sunway nous a lâché. Roulement entre parenthèses qui venait d’être changé par notre cher revendeur de bateau, donc merci à la société BOBAT qui nous a vraiment sauvé. Il a fait tout son possible pour nous bloquer le moins longtemps possible. Merci 1000 fois.
Bon, comme pour tous les voyages de pêche, une préparation rigoureuse et réellement indispensable. Effectivement, autant le pays est vaste et les zones à pêcher sont immenses, autant les mises à l’eau sont rares. Alors amis pêcheurs, gare, prenez le temps de bien regarder les zones que vous voulez pêcher et de bien repérer les endroits où vous pourrez mettre à l’eau. Pensez également à vous y prendre bien en avance pour les logements. Autant ils peuvent être nombreux, autant il y a du monde qui les occupe alors suivant l’endroit où vous voulez pêcher, pensez à réserver au moins huit mois à l’avance car moins vous perdez de temps sur la route le matin, plus vous augmentez vos chances de faire de belles pêches.
Par contre, les Pays-Bas, autant il y a du poisson, autant vous n’êtes pas en Espagne, la pression de pêche est très importante et les poissons ne s’en laissent pas compter. Oubliez de suite les journées de pêche à 20, 30 poissons par pêcheur, ce séjour de pêche vous réapprendra à rester humble devant de tels espaces et de tels prédateurs.
Bien sûr, si vous avez effectué de bonnes recherches avant, bûchez vos cartes, les vues aériennes et bien sûr, trichez un petit peu en regardant les vidéos des autres pêcheurs pour repérer les lieux les plus propices à notre passion. Le séjour se révélera malgré tout productif mais une fois de plus, il est indispensable de revenir aux fondamentaux et à la simplicité.
Suivant la saison que vous choisirez pour votre séjour, repérez les profondeurs, les zones Shallow, les zones d’amorties, les enrochements, les sorties des canaux, les ponts et toutes les zones habituelles qui font se tenir les prédateurs sur leurs gardes et prêts à bondir
Une autre particularité qui fait des Pays-Bas une destination un peu à part en Europe, c’est que la pêche de nuit aux carnassiers y est autorisée, alors c’est une pratique pour laquelle il faut prendre le plus de précaution possible.
Effectivement, la navigation ne fait pas de pause et en pleine nuit, nos petites coquilles de noix ne représenteraient pas un gros obstacle à ces immenses péniches et bateaux de croisières alors, gare à vous, la prudence est de mise.
Sachant que, rien est mis en place pour la navigation de nuit, vous devrez vous débrouiller par vos propres moyens pour retrouver votre chemin dans les méandres de ses labyrinthes, dans une totale obscurité, maîtrise de vos écho sondeur indispensable, pensez à enregistrer toutes les traces de vos déplacements afin de retrouver votre chemin dans le noir absolu. Croyez-moi que la première nuit, faire une totale confiance à votre appareil ne sera pas chose facile mais le jeu en vaut la chandelle si vous voulez faire des résultats incroyables sur nos amis vampires de la nuit, nos chers amis sandres. Il vous faudra surmonter votre peur de l’obscurité.
Malgré tout, je prends une minute pour bien insister, croyez-moi, par expérience, les sorties de nuit restent très risquées. En effet, la nuit les péniches quittent les canaux principaux pour jeter l’ancre et passer la nuit et lorsqu’ils quittent le canal, ils ne prennent pas la précaution de voir si une brindille flotte à la surface avec deux pêcheurs dedans. Cela reste bien le dernier de leur soucis sachant que, les vagues que procurent ces mastodontes n’ont rien à voir avec les vagues d’un bassboat lancé donc soyez bien sûr de maîtriser votre embarcation et votre électronique avant de vous risquez de nuit sur ses immensités. Sur ce, prudence.
Revenons à la pêche…
Après avoir réussi à raccrocher ma mâchoire devant la magnificence de ces lieux, retour à la réalité et à la difficulté de se confronter à ces milieux. Après avoir tâtonné, nous nous rendons compte que les brochets et les perches sont les plus actifs pendant la journée.
Inutile de perdre du temps, malgré l’immensité, la pression de pêche est énorme, donc après une heure ou deux, retour au leurre à réaction, ce qui nous a apporté le plus de résultats. Reste les Chatterbait et autre Spinnerbait de toutes les couleurs, une pêche lente mais avec des leurres à réaction, prenez le temps de bien exploiter toutes les cassures et toutes les zones que vous aurez sélectionnées. Nous avons également eu des résultats avec des Shads mais pas avec des big. Beaucoup de touches sur des leurres de 14 à 16 cm et également sur des Fitness de 18-20 cm toujours avec des couleurs naturelles. Le flashi n’a strictement rien donné pendant notre séjour.
Par contre, pas de montage passe-partout. Il faut accepter si vous voulez pêcher la perche ou le sandre, de vous faire couper par les brochets. Le montage doit être propre, clair. L’eau est également très claire et les poissons sont sollicités toute la journée. Les brochets quant à eux, comme chez nous, ne font pas la fine bouche. Minimum montage 90/100 fluoro sera indispensable.
On se retrouve avec un résultat positif pour cette première session aux Pays-Bas. Quelques jolis brochets métrés, nous n’avons tout de même pas passé les 1,10 m. Pas mal de poissons entre 1 m et 1,10 m. De très belles perches, de très beaux sandres mais il faut accepter de pêcher la nuit. Les plus gros spécimens ne se montrent pas la journée, ils restent dans les profondeur et ne remontent sur les zones accessibles qu’à partir de la tombée de la nuit.
Donc pour conclure cet article, les Pays-Bas reste une destination incroyable et marque la vie d’un pêcheur. N’oubliez pas votre Gopro et votre appareil photo pour vous charger de souvenirs.
Amis pêcheurs, prudence et plaisir, profitez de ces destinations incroyables.
Rendez-vous pour un prochain article.
Salut petite question faut-il le permis pour naviguer sur dés lac ou étang au pays bas ?
Oui il vous faudra le permis tout comme en France. Ces dernières années, plusieurs pêcheurs nous ont fait le retour que les autorités Hollandaise ne reconnaissaient plus le permis de naviguer Français.
Il demandait pour naviguer aux Pays-Bas le permis passé aux Pays-Bas ou en Belgique.
Nous nous sommes rapprocher à plusieurs reprises des autorités Françaises pour savoir ce qu’il en était mais leur demande n’était pas légale. Ils sont obligés d’accepter les permis de naviguer Français, cela faisait suite à des désaccords sur des quotas de pêche et des droits de pêche professionnelle.
A ce jour nous n’en n’entendons plus parler et lors de mon dernier voyage aux Pays-Bas je n’ai rencontré aucun problème avec les autorités maritimes des Pays-Bas.
Il vous faudra également vous procurer le permis de pêche en ligne sur le site http://www.visplanner.nl
Je ne peux pas joindre de document à cette réponse si vous voulez le document officiel qui m’a été retourné stipulant de la validité d’un de nos permis de naviguer merci de me joindre votre mail et je vous l’enverrai par mail
Ok je pensais qu’il fallait pas forcément le permis vue qu’en France par exemple on utilise que le thermique et ma barque fait que 4.25
En France si votre moteur ne dépasse pas 6 chevaux vous n’avez pas besoin du permis.
Aux Pays-Bas, je ne sais pas mais je peux vous fournir l’adresse de la batellerie en Belgique qui peut vous renseigner et qui connaît bien la réglementation pour les Pays-Bas.
Je vous joins le mail: laura@ecolenautique.be
Cordialement.