C’est vraiment dommage, c’est notre terrain de jeu favori. Les poissons y seront bien reposés pour se défendre la saison prochaine. Heureusement nos voisins du Pesquit ont laissé certains de leurs lacs ouverts à la pêche.
Malheureusement de très nombreux pêcheurs s’y retrouvent et la pression de pêche y est énorme, la pêche y est d’autant plus difficile, les poissons ne sont pas joueurs, il faut vraiment être patient et profiter de chaque prise, elles sont rares. Il a plu toute la semaine, le niveau de l’eau est un peu remonté et l’eau s’est teintée, les températures ont enfin chutées, ce matin 0° de quoi nous réveiller dès notre arrivé.
À mon arrivé, plusieurs float tubes sillonnent déjà le lac. Je tente tout de même ma chance en Sharp-Shooting pendant quelques minutes pour voir si il y a quand même quelques poissons décollés qui voudraient bien jouer avec moi. Je vous joins une video d’un des rares poissons décollé dans la couche d’eau et prêt à en découdre.
Je tiens tout de même à faire une petite parenthèse pour dire que le Sharp-Shooting n’est pas l’arme ultime mais une technique de pêche supplémentaire parmi toutes les autres. Je dois avouer que c’est tout de même très prenant quand le plan d’eau et les poissons s’y prêtent. Quand la pression est très importante et que les poissons sont très méfiants, je ne suis pas certain que ce soit tout de même la solution ultime.
Je ne pense pas que cela puisse remplacer une bonne connaissance de nos plans d’eau, et la patience de poncer pendant des heures et des heures des zones propices. Je compare un peu le Sharp-Shooting au Power Fishing, ces pêches qui consistent à prospecter de grande zone d’eau rapidement.
Donc pour conclure cette saison 2022/2023 aura été une saison particulière dû à son manque d’eau et ces températures exceptionnelles, toutes nos habitudes auront été bousculées. Une saison particulièrement difficile pour les pêcheurs, espérons un retour à la normal pour la saison prochaine.
Le week-end prochain pas de clôture pour moi, je laisse les plans d’eau à mes collègues et moi direction CNPL à Clermont-Ferrand pour jeter un œil aux nouveautés. Je pense que nous y serons nombreux comme pour toutes les éditions. C’est toujours avec un peu de tristesse que nous abandonnons le bord de l’eau pour quelques mois afin de laisser frayer nos amis poissons.
Nous allons mettre cette période à profit pour améliorer nos méthodes de pêche, faire évoluer notre équipement et revenir encore plus affûté la saison prochaine.
Amis pêcheurs, cette saison s’achève en nous laissant avec encore un peu plus d’expérience que la saison passée, je vous souhaite une bonne trêve mais vous me retrouverez malgré tout pendant cette coupure pour d’autres articles, peut-être au week-end prochain à Clermont-Ferrand.
Force et courage à vous pour la fermeture.